C’est le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou qui a réceptionné récemment cet important don de vaccins et de matériel médical remis par l’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi, en présence de la représentante résidente de l’UNICEF, Dr Marie Reine Chirezi Fabry. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre le gouvernement japonais, l’UNICEF et le ministère gabonais de la Santé, en réponse à l’épidémie de diphtérie déclarée dans le nord du Gabon à la fin de l’année 2023.
La dotation comprend notamment 33 600 doses de vaccin Penta, 120 000 doses de vaccin Tétanos-Diphtérie (TD), 153 600 seringues autobloquantes et 4 250 boîtes de sécurité. L’ensemble de ce matériel est financé par le Japon à hauteur de 450 000 USD, soit environ 270 millions de FCFA. » Cette contribution reflète notre engagement commun en faveur d’un système de santé résilient et équitable « , a souligné l’ambassadeur Noguchi, saluant la coopération tripartite au service des populations les plus vulnérables.
Le Pr Mougougou a rappelé que l’épidémie, survenue en décembre 2023 après le décès de trois enfants, reste sous surveillance active. Il a insisté sur l’importance de la vigilance, notamment en raison de la proximité avec certains pays voisins, et sur la nécessité de renforcer les actions préventives.


