Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit sa stratégie d’ouverture diplomatique. Le vendredi 27 septembre 2025, à La Havane, il a été reçu par le président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, pour un entretien bilatéral marqué par la volonté commune de redynamiser les relations entre le Gabon et Cuba.
À l’issue de cette rencontre, trois accords ont été signés : un accord-cadre de coopération, un accord relatif à l’exécution des décisions judiciaires, et un protocole d’entente dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Cette initiative s’inscrit dans une logique de coopération Sud-Sud, déjà mise en avant par Libreville à la tribune des Nations unies, et vise notamment à renforcer les capacités du Gabon dans des domaines clés comme la sécurité alimentaire et la coopération judiciaire.
En marge de cette visite, le chef de l’État gabonais s’est rendu à la Place de la Révolution, pour un moment de recueillement en hommage à José Martí, figure emblématique de l’indépendance cubaine. Il a également visité le Centre Fidel Castro, ainsi que le groupe LABIOFAM, spécialisé dans les biotechnologies appliquées à la santé et à l’agriculture. Autant de symboles qui illustrent l’intérêt croissant du Gabon pour les modèles de développement alternatifs, en dehors des circuits classiques de coopération occidentale.
