Brice Oligui Nguema veut nettoyer l’administration gabonaise et promet des sanctions exemplaires

0

Lors d’un Conseil des ministres particulièrement tendu, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de serrer la vis face aux dysfonctionnements de l’administration gabonaise. Il a dénoncé, le 4 décembre, un système miné par la corruption et l’inefficacité.

Le chef de l’État a rappelé qu’il avait promis une refondation du pays en 2023, mais affirme aujourd’hui que les progrès sont beaucoup trop lents. Pour lui, certains responsables mettent leurs intérêts avant ceux du pays, bloquant des projets jugés essentiels.

Pour tenter de sortir de cette impasse, Oligui Nguema a annoncé des mesures strictes. Des audits vont être menés dans plusieurs services publics et toute faute sera sanctionnée rapidement. Le président veut ainsi mettre fin à ce qu’il considère comme des habitudes “dévastatrices”.

Il a également dénoncé des comportements qui freinent la transition entre ministres, notamment le refus de transmettre certains dossiers. Une situation qu’il juge inacceptable et qu’il a demandé de corriger immédiatement.

Cette nouvelle offensive pourrait ouvrir une phase plus musclée dans la gouvernance du pays. Le président espère que ces décisions permettront enfin de remettre l’administration sur les rails et de redonner confiance à la population.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur L'Échos du Web

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Exit mobile version